top of page

Conservation du sang total avant séparation

STOCKAGE.jpg
Conservation du sang total avant séparation

Le sang, après son prélèvement, doit être conservé dans des conditions spécifiques, du lieu de la collecte de don du sang jusqu'au service de préparation. 

La conservation des produits sanguins doit garantir l'efficacité thérapeutique pour le malade et réduire les risques bactériens. Pour cela, les dons de sang sont maintenus entre 18°C et 24°C lorsqu'ils sont acheminés en moins de 24h. Cette température permet de conserver la flexibilité des globules rouges, ce qui évitera leur détérioration lors de la déleucocytation, d'éviter l'altération des plaquettes et permettra de diminuer le risque bactérien, car les phagocytes du donneur de sang seront toujours actifs pour détruire les germes éventuels de la poche.

Malheureusement, à cette température, le niveau de 2-3 DPG qui permet le transfert d'oxygène des hématies diminue plus rapidement qu'à 4°C, comme l'ATP qui permet de maintenir l'intégrité membranaire des globules rouges.

Lorsque les produits sont traités par le service de préparation dans les 24 heures, l'intérêt de la conservation des produits de 18°C à 24°C prend le pas sur la conservation à 4°C. Par contre, lorsque le transport dépasse 24h, il est préférable de conserver les produits de 2°C à 6°C, afin de ne pas avoir un niveau de 2-3 DPG trop faible et une diminution trop importante de l'intégrité membranaire des globules rouges, ce qui diminuerait l'efficacité thérapeutique.

bottom of page